LE PROCESSUS

Le débat se fera autour de 4 sessions thématiques en ligne sur Zoom diffusées sur Facebook et Youtube suivi d’un Grand Débat National (voir agenda).
Chaque session durera 01h30 mns et aura 1 facilitateur, 4 intervenants et 2 rapporteurs.

 

Phase 1 – Lancement du Débat 

Lancement questionnaires – Collecte des initiatives et des idées 

Phase 2 – Les Débats Thématiques

(Suite aux questionnaires d’identification des thématiques qui ont reçu le plus de manifestation d’intérêt)

Phase 3 – Grand débat National 

Phase 4 – Synthèse et production de livrable

NB: Les intervenants principaux des débats thématiques seront choisis en fonction de la pertinence des initiatives qu’ils portent, de leur domaine d’expertise et/ou de leur maîtrise des politiques publiques et des questions liées à la jeunesse.

Également entre les différentes phases, les plateformes du débat numérique serviront de vitrine pour donner plus de visibilité aux actions et aux initiatives de la jeunesse et des parties prenantes à travers des reportages, des publications et l’engagement de la communauté.

B – Les parties prenantes :

  • Les participants :

La participation au Débat Numérique Nationales de la Jeunesse est personnelle. Chaque jeune citoyen sénégalais, où qu’il puisse être dans le monde, a la possibilité de participer aux débats numériques, de participer à la consultation citoyenne en remplissant le répertoire les idées et des solutions et de donner son point de vue sur les thématiques à traiter, dans les règles établies par la Task Force à travers le pôle scientifique.

  • Les organisations de jeunesse :

Le Débat Numérique Nationale de la Jeunesse est ouvert aux organisations de jeunesse. 

Les organisations répertoriées par le ministère de la jeunesse et celles identifiées par la task force sont informées.

Les organisations de jeunesse, en acceptant de s’associer à l’initiative : – pourront contribuer aux choix thématiques, devront renseigner le répertoire des idées et des solutions en mentionnant les initiatives qu’elles portent et leur impact et inciter leurs membres à prendre part aux débats.

auront une visibilité à travers les différentes plateformes sociales du débat et pourront contribuer à l’animation de celles-ci en mettant leurs contenus à disposition du pôle communication.

pourront apporter leur amendement sur le manifeste livrable qui déroule des débats thématiques. Ce qui leur donnera la possibilité d’être co-signataires du manifeste sous le contrôle du pôle scientifique.
Et auront accès à la base de données des participants et des solutions proposées au cours des débats et au manifeste final dans les limites des règles de la protection de la vie privée et de la propriété intellectuelle.

   – Les partenaires :
Le ministère de la jeunesse est le premier partenaire du Débat Numérique National de la Jeunesse. Il a accepté de porter l’initiative sous son égide.
A ce titre, il reste ouvert aux sollicitations du Secrétariat Exécutif dans la mesure du possible pour lui fournir la documentation et l’assistance nécessaire.

Le ministère n’intervient ni dans le processus, ni dans la mise œuvre du débat.

Les différentes phases du Débat Numérique Nationale de la Jeunesse aboutiront à la remise, de façon officielle au Ministère de la Jeunesse, d’un manifeste comprenant l’ensemble des solutions proposées par la jeunesse et le point de vue de celle-ci sur la Priorité Jeunesse du Plan Sénégal Émergent pour faire face aux défis actuels et futurs.

 

  • Autres partenaires :

 

Pour le bon déroulement du Débat Numérique National de La Jeunesse, le Secrétariat Exécutif peut apprécier l’opportunité de collaborer avec un partenaire.

  • Quand est-ce que « Le Débat Numérique National de La Jeunesse » aura lieu ? 

Le Débat Numérique National de la Jeunesse se tiendra du 6 juin 2020  au 25 Juillet 2020


La cérémonie de lancement aura lieu le 06 juin 2020 sous la présidence effective de Madame le Ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata TALL.

back to top
Ouvrir le chat
Nous écrire...
Hello,

Je peux vous aider ?